Type client :
Commune
Problématique :
La Direction est confrontée à une problématique de fonctionnement de l’appareil administratif. Plusieurs aléas en termes de ressources humaines viennent mettre en tension le fonctionnement de l’administration (départ en retraite, rupture conventionnelle, disponibilité pour convenances personnelles, etc.)
Plusieurs postes clés ont ainsi été laissés vacants pendant une durée plus ou moins longue. La continuité du service demeure assurée grâce à la mobilisation d’un certain nombre d’agents qui ont accepté un dépassement de fonction.
Cependant, cette situation ne peut être durable, et il nécessaire d’engager une réflexion sur l’organigramme, sur la répartition des missions entre les agents, sur les compétences mises en œuvre par ces derniers, sur les processus déployés au sein des services, en vue d’une potentielle réorganisation des services.
Méthode :
- Etude documentaire
- Entretiens qualitatifs avec environ 20 acteurs du système étudié
- Partage des premiers éléments diagnostic en vue de construire une vision partagée
- Réalisation d’un rapport diagnostic
- Partage et co-construction des pistes d’amélioration
- Propositions de réorganisation (organigramme, fiches de poste)