Identifier les causes de la dégradation des relations au travail, et faire émerger des pistes de résolution.
Type client :
Communautés de communes
Problématique :
La Direction est confrontée à une problématique de dégradation très forte du tissu relationnel et de l’ambiance de travail dans un service de back office constitué de 12 personnes.
Cette dégradation, progressive mais durable, déteint sur l’ensemble du service, et semble préoccupante pour l’ensemble des membres de la Direction dont relève ledit service.
Les agents du service concerné adoptent des comportements mêlant à la fois résignation et provocation. Un risque de cassure relationnelle et de désengagement des agents est identifié.
Objectifs :
L’objectif consiste à identifier les causes de la dégradation des relations au travail, et de faire émerger des pistes de résolution de ce problème.
Méthode :
- Etude documentaire
- Entretiens qualitatifs avec environ 30 acteurs du système étudié
- Partage des premiers éléments diagnostic en vue de construire une vision partagée
- Réalisation d’un rapport diagnostic
- Partage et co-construction des pistes d’amélioration
- Propositions d’action (réorganisation / coaching d’équipe / médiation / actions correctrices).