Bâtir un appareil administratif en capacité de répondre aux exigences d’un pilotage des politiques publiques moderne et d’une administration efficace, agile, et mobilisée.
Type client :
Commune
Problématique :
La Direction est confrontée à une problématique d’efficacité de l’appareil administratif et d’adaptation de ce dernier quant aux objectifs fixés en matière de fonctionnement quotidien, de projets et de pilotage des politiques publiques. L’organisation a un fonctionnement archaïque, manquant d’agilité et d’efficacité dans le management et la production.
De nombreuses anomalies sont constatés dans la réalisation d’actions, notamment lorsqu’elles revêtent un caractère stratégique et complexe. Une centralisation du commandement et un manque de coordination de la chaîne managériale sont constatés.
Aussi, la nouvelle municipalité entend mener une réflexion en vue de refondre l’organisation
des services communaux.
Méthode :
- Etude documentaire
- Entretiens qualitatifs avec environ 40 acteurs du système étudié
- Partage des premiers éléments diagnostic en vue de construire une vision partagée
- Réalisation d’un rapport diagnostic
- Partage et co-construction des pistes d’amélioration
- Propositions de réorganisation (organigramme, fiches de postes, fiches de process)
Formation de l’équipe d’encadrement au management et au leadership.