Type client :
Commune
Problématique :
La direction est confrontée à une importante fragilisation de l’environnement de travail collectif de la Mairie : les divers acteurs de la mairie se heurtent à des difficultés de dialogue, de collaboration et d’efficacité collective.
Les manifestations de cette problématique sont multiples :
- Nombreux départs d’agents,
- Difficulté à recruter (peut être liée à l’image potentiellement dégradée de la
commune vis-à-vis de l’extérieur), - Une partie de l’encadrement peu mobilisée,
- Une ambiance de travail délétère, un mal être global parmi les agents, dont le mode d’expression ne permet pas à ce jour d’en saisir les raisons et d’y apporter des
réponses efficaces. - Un système managérial globalement en question
Cette problématique se caractérise par :
- La conjonction de facteurs aussi bien organisationnels que relationnels,
- Des difficultés individuelles, et un collectif qui ne semble plus en situation de réguler plus ces difficultés.
S’ensuivent des problèmes d’efficacité de l’appareil administratif et d’adaptation de ce dernier aux objectifs fixés en matière de fonctionnement quotidien, de projets et de pilotage des politiques publiques. Une désorganisation et une baisse du niveau de service rendu sont ainsi clairement observées.
Objectifs :
Aussi, la direction entend mener une réflexion et agir en vue :
- De restaurer les fondements d’un collectif de travail apaisé, volontariste et mobilisé,
- De refondre l’organisation des services communaux.
Le principal enjeu de la mission consisterait dans un premier temps à comprendre les raisons de ces difficultés, qu’il s’agisse de ce qui motive le mal être ou le départ de certains agents, comme la désorganisation apparente des services.
Une fois ces dernières identifiées, l’objectif serait de proposer une série de mesures correctives, dont la mise en œuvre à court, moyen et long terme, permettrait notamment de :
- Réorganiser au besoin l’appareil administratif afin qu’il soit en capacité de répondre aux exigences d’un pilotage des politiques publiques moderne et d’une administration efficace, agile, et mobilisée.
- Fabriquer les ressorts d’un vivre / travailler ensemble entre les acteurs de mairie (élus comme agents) basé sur la compréhension, le partage du sens, la motivation durable.
Méthode :
- Etude documentaire
- Entretiens qualitatifs avec environ 70 acteurs du système étudié
- Partage des premiers éléments diagnostic en vue de construire une vision partagée
- Réalisation d’un rapport diagnostic
- Partage et co-construction des pistes d’amélioration